Plus la puissance de sortie d'un pointeur laser ( http://www.laserfr.com/ ) est grande, plus il risque de causer de graves blessures aux yeux, brûler la peau et nuire temporairement à la vision des pilotes ou des conducteurs. Tout cela est clair.

Mais juger la sécurité de ce pointeur laser dans votre tiroir de bureau ou dans la main de votre enfant n'est pas simple.

«Le consommateur est dans une position difficile», a déclaré Daniel Hewett, responsable de la promotion de la santé au Centre pour les dispositifs et la santé radiologique des États-Unis, l'agence chargée d'appliquer la règle pour les produits qui émettent des rayonnements.

À mesure que la puissance augmente au-dessus de cinq milliwatts, la marge de temps pour une exposition sûre diminue et des dommages permanents aux yeux et à la peau peuvent se produire rapidement. Cependant, la puissance de sortie des pointeurs laser bleu ( http://www.laserfr.com/pointeur-laser-bleu-surpuissant-10000mw.html ) n'est pas immédiatement visible pour l'utilisateur. Les pointeurs laser manquent souvent d'étiquetage approprié ou sont mal étiquetés, et les tests définitifs de pointeurs individuels sont hors de portée du consommateur moyen.

Voici ce que la FDA conseille:

Ne jamais pointer ou briller un pointeur laser sur n'importe qui.

N'achetez pas de pointeurs laser pour vos enfants.

Avant d'acheter un stylo laser ( http://www.laserfr.com/200mw-stylo-laser-vert-pointeur.html ) , assurez-vous qu'il possède les informations suivantes sur l'étiquette:

Le nom du fabricant ou du distributeur et la date de fabrication;

Un avertissement pour éviter l'exposition au rayonnement laser; et

La désignation de classe, allant de la classe I à la IIIa. Les produits de classe IIIb et IV ne doivent être utilisés que par des personnes ayant une formation adéquate et dans des applications où il existe un besoin légitime de ces produits de haute puissance.