Les activités de recherche de sur l’interaction laser puissant bleu 10000mw ( http://www.laserpuissant.com/laser-bleu-10000mw-2.html ) matière concernent des aspects aussi bien physiques que chimiques. Les programmes de recherche s'étendent des systèmes atomiques et moléculaires simples aux systèmes moléculaires et biomoléculaires complexes, jusqu'aux solides et aux plasmas.

Laser est un acteur important du "Pôle laser bleu 3000mw ( http://www.laserpuissant.com/3000mw-laser-bleu-puissant.html ) " dans le périmètre de l’université Paris Saclay : il coordonne la plateforme, destinée aux études interdisciplinaires de dynamique ultra-rapide aux échelles de temps femtoseconde et attoseconde dans les systèmes en phase gazeuse, condensée et plasma. Et il héberge le Centre Interdisciplinaire pour la Lumière Extrême, destiné à l'étude du comportement de la matière dans un régime d'interaction ultra-relativiste jusqu'alors inexploré.

Dynamique électronique dans les atomes en champ pointeur laser vert 500mw ( http://www.laserpuissant.com/kgl-18650-500mw-laser-point-vert.html ) intense, à l’échelle temporelle d'un cycle optique (modèle semi-classique dit « en trois étapes »): un paquet d’ondes électronique (EWP) issu d’une orbitale de valence est éjecté du coeur et accéléré par le champ. L'EWP peut revenir vers l’ion parent en gagnant de l’énergie cinétique, pour être diffusé par le coeur, soit sous la forme d’une onde électronique sortante, soit sous la forme d’une impulsion de lumière XUV ultra-brève, de durée attoseconde (diffusion inélastique). La recollision de l'EWP a donc un double intérêt : elle peut être utilisée comme une sonde du système avec une résolution extrême, ou comme une source ultra-brève cohérente de lumière de XUV.